Ohouokhaï, la danse du soleil

Le week-end, de nombreuses personnes âgées se rassemblent pour danser l'ossouokhaï.

Le week-end, de nombreux Yakoutes se rassemblent pour danser l’ohouokhaï.

Pôle du froid (- 71,2 %), ressources naturelles d’une abondance rare, superficie de 3 103 200 km2, une nature luxuriante préservée… À de nombreuses reprise, la Yakoutie a démontré sa singularité. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est inscrite au Livre Guiness des records l’année dernière. Mais quel record a-t-elle enregistré ?

Le 23 juin 2012, année du 380e anniversaire de l’entrée de la Yakoutie dans la Russie, plus de 15 000 personnes (15 293 pour être exact !) se sont donné la main pour exécuter la danse du soleil, que les Yakoutes nomment Оһуохай (ohouokhaï, russisé en « ossouokhaï »). C’est la première fois qu’une ronde réunit autant de monde ! Voici à quoi cela ressemblait :

Source : gazetayakutia.ru

Un peu d’histoire…

Selon Alexandre Danilov, président de l’association « Ohouokhaï » visant à promouvoir la culture yakoute, l’ohouokhaï est la danse traditionnelle et sacrée des Yakoutes depuis des milliers d’années. À l’origine, il s’agit d’une prière destinée à célébrer le soleil, symbole de la vie dans les contrées au rude climat. D’ailleurs, cette danse s’exécute traditionnellement lors de la fête de l’Yssyakh [je vous en parlerai prochainement], le Nouvel An yakoute. Pour célébrer le retour de l’été et de la lumière, les Yakoutes se donnaient la main et tournaient dans le sens du soleil, en répétant la prière entonnée par le chanteur (que l’on appelle en yakoute « осуохай этээччи »). Ainsi, le peuple se réjouissait d’avoir survécu aux neuf longs mois d’hiver.

Toutefois, durant l’ère soviétique, les Yakoutes ont été forcés de bouder leur culture. En effet, le régime communiste interdisait tout « engouement excessif pour le folklore ». La danse « ohouokhaï » est donc pratiquement tombée dans l’oubli. Mais dès les années 90, la culture yakoute a connu un renouveau. Ainsi, la fête de l’Yssyakh pouvait de nouveau être célébrée. La première année, seulement 500 Yakoutes se sont réunis pour célébrer le Nouvel An traditionnel. Heureusement, avec le temps, ce nombre ne cessa d’augmenter. Aujourd’hui, l’Yssyakh rassemble plus de 100 000 Yakoutes.

Qui danse l’ohouokhaï ?

Tout le monde ! Il ne faut pas nécessairement être yakoute ni chaman pour exécuter cette danse. J’ai d’ailleurs été invitée à y prendre part à plusieurs reprises (mais je suis incapable de répéter la prière, par contre !)

Quand danse-t-on l’ohoukhaï ?

Tout le temps ! Même si, à l’origine, elle est traditionnellement dansée lors de la célébration du Nouvel An yakoute, aujourd’hui, cette ronde est considérée comme une gymnastique pour le corps et l’esprit. Ainsi, les petits mouvements secs que l’on fait avec les bras permettent d’avoir une respiration constante et de renouveler son énergie.

Où danse-t-on l’ohouokhaï ?

Vous avez deviné la réponse : partout ! En classe (véridique !), sur la place du village, devant le théâtre, dans un parc… De nombreux Yakoutes aiment se réunir le week-end pour exécuter cette ronde entre deux verres de koumys (lait de jument caillé) ou deux parties d’échecs.

Comment danse-t-on l’ohouokhaï ?

N’importe comment ! Je blague, bien évidemment.

Venons-en au principal ! Après ce flot d’informations, vous mourrez d’envie d’apprendre cette danse et de faire votre malin au prochain mariage, n’est-ce pas ? [Bon, mieux vaut tout de même privilégier un bon vieux sirtaki !]

Cela dépend des régions ! Les Yakoutes du Nord sont beaucoup moins expressifs que les Yakoutes du Sud, et cela se répercute sur le rythme et les pas de la danse. La base reste la même : on fait un cercle, on croise les bras de ses voisins et on leur donne la main. Notre pied droit passe derrière notre pied gauche et on avance vers la gauche. Pour mieux comprendre, visionnons cette vidéo :

Et une version, de l’oulous d’Oust-Aldan, plus au sud de la Yakoutie :

À votre tour !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s