À propos

Bonjour à tous et bienvenue sur ce blog !

À l’heure où les réseaux sociaux tissent leur toile et envahissent nos appareils mobiles, le blog a-t-il encore une raison d’être ? Je me suis posée cette question, car je pourrais très bien partager mes expériences sibériennes en petit comité sur Facebook. Mais ce n’est pas mon but : je ne veux pas parler de moi, mais parler de cette immensément riche, immensément belle et immensément grande république qu’est la Yakoutie.

D’autres s’y sont attelés avant moi, et je les en remercie pour ce qu’ils nous ont fait connaître au sujet de la région. Mais comme souvent, les blogs de voyage ne sont qu’éphémères et terminent tristement dans les antres de l’Internet.

Puisque cette fois, c’est moi qui assaillirai les plaines de Sibérie, c’est à mon tour de prendre la relève et parler de la Iakoutie, une région injustement méconnue.

Pourquoi la Yakoutie ? Une rencontre en avril 2002 qui bouleverse tout, ce que je qualifie de « coup de foudre » culturel, le genre d’expérience dont on ressort changé, déterminé. Depuis ce jour de printemps 2002, j’ai abandonné mon dessein de vétérinaire et je me suis mise en tête de devenir interprète en russe et de partir en Yakoutie. Aujourd’hui, je suis traductrice en russe et je pars enseigner le français en Yakoutie. Croyez en vos rêves, ils peuvent se concrétiser sans que l’on ne s’en rende compte.

Bonne visite !

 

N.B. : la plupart des informations de ce blog proviennent de mon mémoire de fin d’études et sont soumises aux droits d’auteurs. Si je m’inspire d’autres sources, elles seront obligatoirement citées.

Publicités

Une réflexion sur “À propos

  1. Bonjour,
    Nous découvrons avec un immense intérêt votre blog ! La Yakoutie, oui, vraiment, c’est un lieu superbe, des gens accueillants, des paysages envoûtants, une expérience de vie inoubliable ! Nous en revenons, mon épouse et moi-même ; nous venons de passer quatre mois à l’école sakha-française et nous avons été invités pendant deux jours à l’école sakha-belge. Remettez notre grand bonjour à Sarguilana !
    Nous aimerions entrer en contact avec vous … pour le plaisir de parler de la Yakoutie, de faire connaissance, de partager nos ressentis.
    Nous vous souhaitons, bien sûr, un excellent séjour !
    Bien amicalement.
    Bernadette et Michel (Belgique)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s